Lutte contre la bactériose

La bactériose reste l'une des principales causes de mortalité de l'abricotier dans certains départements comme l'Ardèche, la Drôme, le Gard ou les Pyrénées Orientales. A l'origine, plusieurs facteurs semblent favoriser le développement de cette maladie (le froid, la pluviométrie, le sol, etc...).

 

Depuis 1998, un groupe de travail "bactériose de l'abricotier" associant les Stations Régionales SEFRA et SERFEL, l'INRA, le Ctifl, les Chambres d'Agricultures de l'Ardèche et de la Drôme, et le SRPV a été constitué. Un vaste programme d'expérimentation a été alors mis en place afin d'approfondir les connaissances sur cette maladie.

 

De là ressortent divers principes de lutte comme le choix des variétés et des portes-greffe (plus ou moins sensibles), les techniques de cultures mais aussi la hauteur de greffage.

Ce dernier élément concerne particulièrement les pépiniéristes et reste un moyen complémentaire pour limiter les dégâts du chancre bactérien dans les zones à risques.

Les essais confirme que le greffage à partir de 60 cm permet une diminution de la sensibilité de la bactériose tout en garantissant une bonne performance agronomique et sans provoquer un accroissement du temps de travail.

 

C'est ainsi qu'au sein de notre pépinière, nous produisons aujourd'hui plusieurs variétés d'abricotiers greffés à 60 cm de haut sur Rubira. Ce porte-greffe (de type pêcher) reste le plus résistant envers cette maladie.

 

 

 

 

 

               greffage haut sur Rubira

 

 

            

                       

 

                        bergeron sur Rubira (60 cm)

Des scions d'abricotiers greffés haut sur Montclar, GF8.1, GF677 sont également disponibles.